Charte graphique

vous avez dit

La charte graphique est un vritable mode d’emploi, un manuel pour utiliser et exploiter au mieux votre image de marque; c’est le document qui donne les rgles primordiales sur votre identit visuelle. Et une identit visuelle c’est quoi? C’est l’ensemble des lments graphiques et visuels qui permettent votre entreprise d’ tre reconnue et identifie immdiatement, c’est tout ce qui cre l’uniformit autour de votre image et sur tous vos diffrents supports de communication; cartes de visite, flyers, affiches, site web, newsletter, rseaux sociaux, mailings, courriers, documents officiels.

Identité visuelle concept4me
Elments graphiques et rgles d’utilisation

La charte graphique contiendra donc les choix graphiques, mais aussi les rgles d’utilisation pour chaque lment de l’identit visuelle. Une charte graphique simple prsentera minima :

– le logo : premier vecteur de votre image, il sera ici dtaill et dcortiqu. Vous saurez ainsi comment et dans quel contexte utiliser votre logo. Vous aurez le logo en couleur et variantes diverses (formats, nuances de gris, noir et blanc…) et trs souvent on mettra aussi la zone de protection qui indique alors l’espace respecter autour du logo afin qu’aucun autre lment visuel vienne perturber votre image.

– les couleurs : choisies avec soin, elle vhiculeront votre marque sur tous les supports et participeront trs fortement à la reconnaissance de celle-ci. Vous trouverez donc toutes les valeurs de vos couleurs pour utiliser les bons codes selon les formats. (CMJN, RVB, Héxa…)

– les polices : la police du logo et les polices d’utilisation pour les autres supports seront dtailles ici. En gnral il n’y aura pas besoin d’en choisir un grand nombre, mais l’idal est d’avoir 1 ou 2 polices bien trouves pour vhiculer votre message et si possible avec une large palette de graisses.

Outre ces lments de base, une charte graphique plus complte pourra galement dcrire les autres lments graphiques qui composent l’identit visuelle, et galement les diffrents supports et disposition de l’identit sur les supports de communication, objets, vhicules etc…

La charte graphique pourra ainsi par exemple dtailler:

  • Les images, visuels et illustrations
  • Le ton ditorial
  • La charte graphique digitale pour le site internet et autres supports web

image de marque dtvwise
D’accord mais aprs?

La charte graphique n’est pas un lment fig de votre marque. Elle doit tre volutive et changeante au mme temps que votre entreprise volue avec le temps. Il faut donc y apporter les modifications ncessaires au bon fonctionnement et la bonne utilisation de votre identit l’internet et l’externe de votre entreprise.
C’est un support qui doit tre compris facilement et transmise à tous les contacts qui pourraient en avoir l’utilit.

Affichez la couleur !

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