Responsive design

C’est quoi le responsive design ?

Le responsive design permet une lecture et une navigation optimales et ce quel que soit les appareils utilisés. Que vous consultiez le site sur un mobile, une tablette ou un écran géant, la navigation proposée et la structure du design s’adapte à votre support.

Il ne s’agit plus de créer autant de sites web que de formats d’appareils existants mais de créer un seul site dont le format s’adapte, se redimensionne à la taille de votre écran.

responsive design

Site responsive ou site mobile ?

Pour être présents sur internet et accessibles par les portables ou tablettes il existe plusieurs solutions.

Certains parlent de site mobile, ou site dédié.

Lorsqu’on choisit de créer un site dédié, on s’apprête à concevoir deux (ou plusieurs) sites différents selon les appareils souhaités.

On peut par exemple avoir un site principal pour les ordinateurs, un site dédié aux téléphones portables, un site dédié aux tablettes, etc.
Si cette solution permet d’adapter les contenus aux supports et donc de « trier » en amont les pages chargées par l’un ou l’autre appareil, cela complique le suivi, la mise à jour et la maintenance des différents sites.

Et le responsive design alors?

Lorsqu’on choisit la solution responsive, la construction du site est plus simple; un seul fichier HTML, une seule feuille de style CSS et déploiement est donc facilité. Les contenus (images, textes…) sont identiques, mais ils s’adaptent en fonction de l’appareil qu’on utilise. Les visiteurs ne perdent pas leur repères et reconnaissent facilement le site aussi bien sur un mobile que sur une tablette.

Concevoir un site en responsive design c’est un challenge technique et un défi ergonomique pour les web designers et développeurs qui doivent multiplier les tests (et c’est peut-être là un des plus grands inconvénients du responsive design) et consacrer plus de temps à la structuration et au suivi du site.

L’expérience utilisateur est facilitée, le responsive design reste transparent, c’est lui qui s’adapte pas l’utilisateur.